Dans le cadre du Festival Murex, les participants ont  pudécouvrir la basse ville historique au travers de l’application Murex experience (une application de réalité augmentée) qui a permis de superposer du contenu sur la vue caméra de leurs smartphones.

J’ai eu le plaisir d’y contribuer en créant deux expériences immersives pour valoriser les lieux sélectionnés et les subliment en alliant l’univers tangible et virtuel.


(h)all(es)
Ce travail typographique est basé sur l’enseigne préexistante des anciennes Halles Municipales, dont certaines lettres sont manquantes. Son but est d’investir le vide des lettres manquantes afin de le combler et de réinventer.
La typographie existante, géométrique et de type Art Déco est mêlée à une typographie plus souple, faussement manuscrite et résolument contemporaine, afin d’offrir un dialogue entre l’ancien et le moderne.



︎ Affiches animées en réalité augmentée













« Vos yeux s’ouvriront »
« Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »
Cet extrait de la Genèse dans lequel le Serpent tente Eve et lui promet de lui révéler la vérité et la connaissance est une métaphore idéale à reprendre pour de la réalité augmentée sur un ancien évêché…

Il s’agit à travers cette réalisation, d’établir un parallèle entre, d’une part, la pomme, laquelle offre la Connaissance, et, d’autre part, le smartphone (potentiellement de la marque à la pomme croquée d’ailleurs), qui révèle un second regard sur ce qui se cache derrière l’affiche et propose une nouvelle dimension au monde qui entoure l’utilisateur.





︎ Vidéo - (h)all(es)

︎Vidéo - Vos yeux s’ouvriront


Hélène Mailloux

Toulon, FR.